STAGE D’ANTRIM BATA

Après une découverte de cet art de combat en mai 2018 à Antony (92), dans le cadre d’un stage organisé par Baton Irlandais Paris et en présence de Maxime Chouinard (Ardmeister) , nous avons voulu retenter l’expérience en invitant les instructeurs parisiens à nous donner un stage dans notre ville.

20 personnes de diverses origines géographiques et martiales ont pu découvrir l’attrait pour cette pratique.Nos stagiaires ont pu apprendre le maniement du shillelagh, gourdin en bois typique, et pratiquer l’art encore marginal du Bataireacht (combat au bâton) dans le plus pur style Antrim (du comté irlandais éponyme). Entre escrime au bâton court, lutte et corps à corps, chacun de nos stagiaires a pu s’y retrouver et enrichir ses connaissances martiales.

Comme le veut la tradition irlandaise, un affrontement de masse (faction fight) a eu lieu pour clôturer le stage, permettant de mettre la théorie en pratique.

Deux clans s’affrontent pour une raison souvent désuète (un âne vendu trop vieux ou une œillade trop poussée à la cousine). On distingue les « batonneurs », entrant dans la mêlée bâton au poing, et les « caillasseurs », qui, eux, se trouvent en périphérie de la zone d’affrontement et lancent des pavés dans la mêlée. Il va sans dire que nos simulateurs de bâtons et de pavés étaient bien sûr sécurisés.

Les sources