GAZETTE

 GAZETTE

Défense Urbaine

Défense Urbaine

personne combattant

STAGE DEFENSE URBAINE 7-8 NOV 2020

UN INSTRUCTEUR PROFESSIONEL ET POLYVALENT
il est compliqué de résumer un tel CV en quelques lignes…

Olivier Martineau a partagé sa vie entre l’Armée, les opérations sur le terrain et les salles de combat.
Il développe ses capacités au combat physique donnant régulièrement des cours de boxe pieds poings et des cours CAC (il deviendra moniteur TIOR).

Parallèlement à cela, il commence un transfert de compétences et se forme à la FFBD au tonfa et Gtpi, le tout déjà sous la coupe de Thierry Delhief mais aussi sous couvert d’un certain Robert Paturel, qui deviendra son mentor par la suite.

En 2008, il décide de valider aussi ses transferts de compétences en Krav Maga, il est aujourd’hui CN4e Dan de Krav Maga (FFK) – Ecole Nakim Elkhebar .

Il enchaîne ensuite les titres : Instructeur Boxe de Rue / Bâton défense / Tonfa de l’académie Robert Paturel -Négociateur niveau 3 sur 3 de l’académie Paturel et il créé la méthode « Féminine Défense ».

Olivier viendra nous donner des bases de boxe de rue (appelation déposée) et de self défense, avec une application urbaine très poussée. des cas pratiques avec de la défense vestimentaire par exemple.
Nous aborderons aussi dans un deuxième temps un module de gestion du stress.

Le mot d’ordre durant tout le stage sera bien sûr de travailler des gestes en légitime défense en respect de l’article 122-5 du Code Pénal.

Antrim Bata 2020, La Suisse !

Antrim Bata 2020, La Suisse !

RENCONTRE AU CHÂTEAU DE MORGES.

La Faction du Vieux Monde s’agrandit !
Voila 2 ans que nous avons rencontré Maxime Chouinard lors d’un stage à Paris.
Nous avons petit à petit développé la discipline en France et aujourd’hui un nouveau pôle d’étude s’ouvre en Suisse !

Sous la direction de Romain Meister, le groupe Antrim Bata de Lausanne a vu son officialisation lors du premier stage Antrim Bataireacht en territoire helvète.

Grâce à l’amabilité de l’équipe de direction du Château de Morges (canton de Vaud) et à Daniel Jaquet, co-organisateur de l’exposition « En garde ! » , nous avons pu jouir des espaces extérieurs du Musée et ainsi entrainer une quinzaine de nouveaux passionnés.

Novices et amheurs avertis ont pu découvrir notre discipline et se perfectionner aux techniques spécifiques pour finaliser la journée avec un non moins traditionnel Faction Fight
http://www.chateau-morges.ch/expositions/exposition-temporaire-en-garde/

Le Corps Beau & le Connard

Le Corps Beau & le Connard

stage de défense

LE CORPS BEAU & LE CONNARD
Yannick Cum, instructeur Cercle d’Armes du Dauphiné
7 & 8 mars 2020

Ce stage aura lieu au Complexe Mendès France à Quétigny (21).

Yannick Cum est un spécialiste de la self défense moderne, il cumule plusieurs pratiques martiales qui lui permettent d’être particulièrement pertinent dans son instruction.
Il a été régulièrement confronté à un public féminin au bagage lourd d’expérience.

A travers une méthode dans un premier temps ludique, il abordera les travaux de prises de gardes et d’attitudes défensives pour poursuivre avec une volonté de se montrer déterminé et donc efficace dans sa réponse défensive.

Ce stage est ouvert à toutes et tous, du novice à l’expert.
Tout le monde pourra y trouver quelque chose.

Suffragettes 2019

Suffragettes 2019

L’Orage gronde sur Dijon…

Grâce à Camille, une de nos membres, nous avons pu entrer en contact avec l’Association « les Orageus.e.s« , association féministe, nouvellement créée sur Dijon.

Dans le cadre de la Journée Internationale contre les Violences faites aux Femmes et en marge de la Manifestation organisée le jour même, nous avons mis nos connaissances à leur service.

Après un bref historique sur les origines du mouvement « Suffragettes », nous sommes entrés directement en matière.

 

Nos instucteurs ont présenté les techniques basiques pour se défaire d’une agression en essayant, dans la mesure du possible, de respecter la notion de légitime défense.

Notre but premier était de donner confiance à nos stagiaires et de leur prouver que des gestes simples associés à une maîtrise de soi peuvent permettre de se sortir de certaines agressions.

L’atelier s’est terminé autour d’un goûter dînatoire, au cours duquel nous avons pu enrichir nos experiences communes.

 


AMHE & HandiSport

AMHE & HandiSport

Des bâtons dans les roues…

Suite à nos interventions dans les différentes animations de la Ville de Quétigny, nous avons pu rencontrer les membres de l’Association Handicap Valide Vivre Ensemble Solidaire (AHVVES).

Sur proposition de Christine, leur Présidente, nous avons accepté d’animer leurs sessions hebdomadaires du lundi soir, en venat faire découvrir nos pratiques AMHE.

Depuis début Novembre 2019, nous entreprenons donc de faire découvrir la canne et la boxe en adaptant nos pratiques à ce nouveau public.

Entre art martial et jeu, nous apprenons énormément de notre coté, avec une remise en question perpétuelle de notre fonction d’instructeur.

Une approche inédite au sein de notre Fédération qui, nous l’espérons, provoquera des vocations dans les autres associations AMHE.

After Tea and Break’n face

After Tea and Break’n face

peu de thé, mais…

Après de nombreuses péripéties et un instructeur insulaire bloqué à domicile, nous avons pu tout de même servir un menu digne de ce nom à nos vingt convives…

Les ateliers de James Marwood ont été remplacé par un apprentissage du bataireacht, géré par nos Capitaines en place. Belles découvertes et un enrichissement martial pour nos stagiaires.

Romain, à sa demande, a pu nous faire profiter de ses expériences dans le domaine de la savate et nous présenter les différences fondamentales de cet art avec la boxe française.

 

Karin Verelst nous a subjugué avec son approche de la lutte germanique (Ringen) et italienne (Abrazzare) en la schématisant très simplement avec une « histoire de triangles », prouvant que la force brute n’a rien à faire en cette pratique.

Afin d’illuster ces dires, nous avons pu appliquer ces techniques sur une forme de défense purement féminine, confrontant des gabarits très différents et démontrant que l’on peut renverser une personne de trois fois son propre poids.

Le public en redemande et nous le referons  !

Tea and Break’n face

Tea and Break’n face

stage de défense de rue

TEA & BREAK’n FACE
Deux instructeurs de prestige pour ce stage du 2 et 3 novembre 2019 à Quetigny (21800).

Karin Verelst, femme d’expérience dans le domaine du corps à corps et de la lutte, viendra nous faire partager et vivre son expérience d’instruction spécifique pour les femmes.

Un atelier destiné plus particulièrement aux instructeurs afin de connaitre et d’appréhender le corps féminin dans nos pratiques et de pouvoir ainsi offrir une instruction des plus pertinente à nos membres feminines.

James Marwood, une référence dans le domaine de la protection personnelle et de la défense urbaine. James a passé plusieurs années de sa vie, à travers des expériences professionnelles, à côtoyer les risques et les dangers de la vie nocturne et urbaine.
Il est aussi instructeur en Bartitsu, art britannique de défense.

Dès le plus jeune âge…

à coup de porte-plume

« A la sortie des classes, à onze heures, plusieurs gamins, se prirent de querelle. Une bataille s’engagea.

Un enfant de sept ans,terrassé par un des ses camarades, âgé de dix ans et plus fort que lui, pris son porte-plume et l’en frappa au visage. Le pauvre écolier eut la paupière traversée et l’œil crevé. »

LORIENT

Un article singulier qui nous montre que dès le plus jeune âge, certains enfants étaient familiarisés avec la violence et la manière de s’en sortir.

De nos jours, la violence est toujours présente dans les cours d’écoles et il est souhaitable de trouver une autre solution qu’une réponse agressive.

Stage d’Antrim bata

STAGE D’ANTRIM BATA

Après une découverte de cet art de combat en mai 2018 à Antony (92), dans le cadre d’un stage organisé par Baton Irlandais Paris et en présence de Maxime Chouinard (Ardmeister) , nous avons voulu retenter l’expérience en invitant les instructeurs parisiens à nous donner un stage dans notre ville.

20 personnes de diverses origines géographiques et martiales ont pu découvrir l’attrait pour cette pratique.Nos stagiaires ont pu apprendre le maniement du shillelagh, gourdin en bois typique, et pratiquer l’art encore marginal du Bataireacht (combat au bâton) dans le plus pur style Antrim (du comté irlandais éponyme). Entre escrime au bâton court, lutte et corps à corps, chacun de nos stagiaires a pu s’y retrouver et enrichir ses connaissances martiales.

Comme le veut la tradition irlandaise, un affrontement de masse (faction fight) a eu lieu pour clôturer le stage, permettant de mettre la théorie en pratique.

Deux clans s’affrontent pour une raison souvent désuète (un âne vendu trop vieux ou une œillade trop poussée à la cousine). On distingue les « batonneurs », entrant dans la mêlée bâton au poing, et les « caillasseurs », qui, eux, se trouvent en périphérie de la zone d’affrontement et lancent des pavés dans la mêlée. Il va sans dire que nos simulateurs de bâtons et de pavés étaient bien sûr sécurisés.

Défense de rue

UNE JEUNE FILLE QUI SE DEFEND

« Mlle Bompaire, une jeune artiste dramatique, regagnait la nuit son domicile, quand deux hommes vinrent l’interpeller. Mlle Bompaire ne répondit rien, mais pressa le pas.
Tout à coup, elle se sentit saisie par la taille. Elle prit une de ses épingles à chapeau et en frappa violemment un de ses agresseurs. Celui-ci a eu l’oeil droit crevé. Mais la vertu de la jeune artiste est sauve. »

Cette dame a évidement suivi les bons conseils de Georges Dubois, ne cédant pas à la panique, gardant son sang froid et agissant avec ses affaires personnelles.

Mais nous ne sommes pas, ici, dans une réponse proportionnée donc répréhensible par la loi!

Mon sang pour les autres

ACTION AVEC LE ROTARY CLUB DE DIJON

Pour la 3e année consécutive, nous revêtons nos vestes, chaussons nos gants et agitons cannes et parapluies afin de joindre l’utile à l’agréable avec un engagement différent de celui du combat pur.

Contactés, dès les premiers temps de l’association, par le Rotary Dijon, nous les avons rejoints dans une démarche caritative sur leur événement « Mon Sang pour les Autres ».

En partenariat avec l’EFS, le Rotary Dijon invitait, Place Darcy, les passants à s’attarder sur l’espace de démonstration et, s’ils le désiraient, prendre quelques instants pour donner leur sang en un geste gratuit et anonyme.

La collecte 2018 fut un succès avec plus de 450 dons ce jour-là. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine collecte en date du 5 octobre 2019

Démonstration canne et boxe

quand la rue s’invite à la salle

Suite à nos échanges cordiaux avec la section Boxe Française de l’ASQ (Association Sportive Quétigny), nous avons été conviés à présenter notre association et nos pratiques en ouverture des sélections pour le Championnat de France Boxe-savate.
Ce fut un temps de partage avec le public et les athlètes sur l’origine historique de leur pratique, comment d’un divertissement peu codifié ou d’une pratique de rue, la boxe française est devenue ce qu’elle est aujourd’hui.

Nous avons, bien sûr, évoqué la canne de combat ou de rue qui, à l’époque était grandement indissociable de la savate. Il est toujours intéressant de comparer les deux pratiques, celle faite pour la salle (avec partenaires, règles et protections) et celle faite pour la rue, où seul votre talent vous sortira d’affaire.

Entraînements

Les mercredis
20h45 – 22h30

 3 Allée des Jardins 21800 Quetigny

Les sources