CLUB

 CLUB

Historique

 

L’association Les Choses aux Poings , fût créée en 2015 suite à un long cheminement d’idées. Elle vît son développement lors d’ateliers d’été, sous couvert de l’association De Taille & d’Estoc (DTE), ouverts au public, invitant les participants à découvrir les AMHE tout en pratiquant une forme de self-défense adaptée à notre époque.
Peu à peu, les ateliers, basés sur les sources XVe siècle, évoluèrent vers les traditions martiales civiles de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. La volonté première était, bien sûr, de former les stagiaires à ces traditions martiales tout en n’omettant point de les sensibiliser à la notion de légitime défense.
Les instructions ont pu avoir lieu ponctuellement dans les locaux de DTE, mais sans pour autant avoir une identité propre, malgré la demande récurrente des participants d’avoir un suivi régulier de l’entrainement.

C’est donc sur les conseils avisés de Guillaume Vaillaud (Vice-Président DTE) que nous avons pu nous organiser en un Bureau Fondateur pour créer cette association novatrice dans le domaine des AMHE.

Depuis notre création, nous avons tissé un réseau de liens avec plusieurs partenaires. Notre municipalité d’accueil, Quetigny, nous permet de jouir gracieusement de locaux pour nos entrainements. Nous partageons aussi des temps communs avec des clubs sportifs locaux (boxe, judo…) afin de faire connaitre nos disciplines et d’enrichir notre savoir martial. Notre engagement dans le domaine caritatif (Don du Sang, Téléthon…) nous apporte aussi une visibilité sur un public peu habitué à nous voir et reflète les valeurs de l’association.

 

 

Nos valeurs

LA LEGITIME DEFENSE

Notre valeur n°1 est de prôner une défense personnelle mais légitime.
Le Code Pénal français (Art 122-5 & 122-6) insite sur le fait qu’une personne ne sera pas pénalement reponsable si elle oppose à une attaque injustifiée vis à vis de sa personne ou d’un tiers une réponse immédiate, nécessaire et proportionnelle à la dite agression. Nous nous forçons à le rappeler à nos membres lors de nos entrainements afin qu’ils ne puissent, le cas échéant, commettre des actes répréhensibles.

LA CONVIVIALITE

Nos entrainements se veulent conviviaux et adaptés à chacun. Point de relation maitre-élève, ni de compétition entre membres, chacun peut à son tour, s’investir dans l’association que ce soit sur le plan administratif ou physique. Nous maintenons aussi ces relations en dehors des murs de la Salle en nous retrouvant lors d’événements festifs en des lieux divers et variés.

LA RECHERCHE

Nos pratiques se veulent sourcées historiquement, nous sommes donc tenus de rechercher de nouveaux documents à traduire ou à étudier.
Cette démarche se veut personnelle, optionnelle et, n’est nullement exclusive. Nous avons déja une bonne base de documents que chacun peut à la demande compulser pour enrichir son savoir et aussi proposer son interprétation personnelle.

La salle d’armes

 

La Ville de Quetigny a une démarche pro-association en facilitant l’accès aux salles municipales et aux structures équipées.
Notre salle actuelle est dans l’enceinte de l’Espace Francis Moulun accueillant aussi le Centre Social « La Passerelle » qui nous prête gracieusement leur salle multi-activités. Nous bénéficions donc d’une salle équipée de tatamis, pouvant accueillir une douzaine de personnes.
Les locaux sont aussi équipés de vestiaires, de sanitaires et d’un espace de restauration pour les « afters ». L’espace extérieur de la Passerelle peut aussi être utilisé aux beaux jours pour joindre l’utile à l’agréable. La Municipalité nous permet également d’accéder ponctuellement à des complexes plus vastes afin de pouvoir accueillir, lors de nos événements, un plus grand nombre de personnes.

Nous rejoindre

LES DOCUMENTS

 

Nous invitons chaque personne intéressée à venir nous rencontrer lors de nos séances pour se faire une petite idée.

Pour adhérer aux Choses aux Poings, il vous faudra :

Être majeur
Un certificat médical et d’une attestation responsabilité civile
Le formulaire d’inscription complété
S’acquitter de la cotisation
S’équiper du matériel minimum (nous fournissons du matériel  pour les premières   séances)
Prendre connaissance du Règlement Intérieur et le respecter.

Les tarifs

 

L’inscription couvre l’inscription du membre pour une saison complète (Septembre-Juin), l’adhésion à la FFAMHE (et sa couverture assurance)

Tarif plein : 40€                        
Tarif réduit : 25€

(étudiant, sans emploi ou second membre de la famille)

Un paiement en plusieurs fois est bien sûr possible.
Une séance d’essai gratuite est proposée à chaque nouveau membre

Prenons contact

Données personnelles

Entraînements

Les Jeudis
20h45 – 22h30

 3 Allée des Jardins 21800 Quetigny

Les sources