Règlement Intérieur
de l’association Club Bourguignon de Défense Historique
accepté lors de l’AG Constituante du 1er novembre 2015
Le Règlement Intérieur a pour objet de préciser les Statuts de l’association Club Bourguignon de Défense Historique – Les Choses aux Poings, sise 48 boulevard de la Croix Saint-Martin à Quetigny (21800).
Adhésion
Ne peuvent être membres de l’association que les personnes majeures.
Exception : les mineurs réellement motivés pour rejoindre Le Club Bourguignon de Défense Historique devront fournir une autorisation parentale, et la présence d’un responsable légal est exigée pour chaque séance.
Tout nouveau membre devra renseigner le bulletin d’inscription dans son intégralité auprès des instances dirigeantes.
Tout nouveau membre accepte de fait l’utilisation de son image à des fins de communication. Les membres mineurs de plus de 16 ans devront fournir une autorisation parentale.
Cotisations
Les membres adhérents doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle de 40 € (quarante euros).
Une réduction de cotisation pour les étudiants, les mineurs et les sans emploi est négociable pour un montant de 25 € (vingt-cinq euros), sur présentation du justificatif approprié lors de l’adhésion.
La cotisation doit être réglée dès l’inscription. Toutefois, il sera accordé une tolérance de deux mois.
La cotisation est exigible chaque année dès la première séance de la rentrée de septembre.
Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre.
Recherche
Dans le cadre de la réalisation de l’objet décrit à l’article 2 des Statuts de l’association, le nouveau membre est encouragé à s’intéresser à la recherche sur les Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE).
Les membres sont incités à présenter dès que possible l’état de leurs recherches, dans tout domaine touchant aux AMHE.
Ils peuvent former des groupes de travail, et demander conseil aux membres plus avancés dans leur connaissance des AMHE.
Implication dans la Vie de l’Association
Chaque membre est invité à s’impliquer dans un ou plusieurs aspects de la vie de l’association :
Acquisition de compétences martiales ;
Recherche des sources ;
Traduction des sources et exploitation ;
Gestion de l’association ;
Communication auprès du public et participation aux activités extérieures ;
L’association se propose d’aider chaque membre qui le souhaite, dans la réalisation de son costume destiné aux activités de promotion, dans le cadre déterminé par la charte costume.
Le Club Bourguignon de Défense Historique est une association aux multiples facettes que chaque membre est libre de découvrir et de développer.
Pratique
Les Activités Pratiquées
Les activités susceptibles d’être pratiquées dans le cadre de l’association sont les suivantes :
les activités d’entraînement physique (échauffements, déplacements, travail des fondamentaux…) ;
des exercices en solo avec simulateurs d’entraînement, éventuellement sur cible ;
des exercices avec partenaires à vitesse réduite, éventuellement avec simulateurs d’entraînement ;
des « assauts à thèmes », permettant de tester des techniques à pleine vitesse avec simulateurs d’entraînement et protections adéquates ;
des assauts libres avec simulateurs d’entraînement et protections ;
des essais de coupe sur divers matériaux avec armes en métal affûtées ;
des déplacements, visites, séjours à but culturel et/ou pédagogique ayant trait à l’histoire martiale ou aux autres centres d’intérêt de l’association ;
des stages ponctuels sollicitant un intervenant extérieur et visant à une découverte ou un approfondissement d’un ou plusieurs aspects des AMHE ;
des stages, rencontres ou rassemblements organisés par d’autres groupes, instances, institutions ou individus partageant les buts de l’association tels que définis à
l’Article 2 des statuts de l’association ;
des manifestations publiques visant à promouvoir les activités et les buts de l’association tels que définis dans les statuts, ou toute autre activité visant à la promotion des AMHE et validée par le Conseil d’Administration, conformes aux lois et règlements en vigueur.
Les Règles de Sécurité
Les adhérents qui pratiquent dans le cadre de notre association doivent respecter scrupuleusement les règles de sécurité. Le non-respect de ces dernières entraînera l’application de sanctions.
Les règles de sécurité couvrent :
l’équipement offensif ;
l’équipement défensif ;
l’attitude à adopter lors de la manipulation et l’utilisation de ces équipements ou lors des exercices proposés durant les activités de l’association.
Et cela avec répliques d’armes, armes d’entraînement (métal, bois ou composites), dans les cadres d’exercices, enchaînements, combat réglés, combat semi-réglés, combat libre, en privé ou devant un public.
La Discipline
Les membres de l’association sont invités à se comporter avec discipline, individuellement et collectivement, de façon à ne pas mettre en danger les autres membres, et de ne pas perturber leurs activités.
Seuls les membres du Conseil d’Administration sont habilités à appliquer des sanctions dans le cadre du maintien de la discipline. Ainsi, toute attitude n’allant pas dans le sens des recommandations formulées ci-dessus doit leur être signalée.
Les instructeurs insisteront régulièrement sur le fait de respecter, à l’intérieur et à l’extérieur des murs de l’association, la législation en vigueur sur les activités de self défense (article du Code Pénal 122-5 & 122-6), qui reste et demeure la ligne de conduite de l’association.
Règles spécifiques aux sessions d’entraînement, de travail, ou aux activités programmées de l’association
Il est demandé aux membres :
Ponctualité : Les salles nous sont prêtées à des horaires précis, il est donc du devoir de chacun de respecter ces horaires afin de faciliter le déroulement de la session.
Propreté : Les équipements sont communs à d’autres activités et soumis à des règles strictes d’utilisation, une tenue spécifique est demandée (chaussures adaptées à la surface) – une hygiène acceptable sera exigée.
Respect personnel : Nos activités présentant des risques certains, il est demandé aux membres de toujours avoir à l’esprit que nous sommes partenaires et non adversaires – tout débordement de violence physique ou verbale volontaire ou non devra être signalé et le cas échéant sanctionné – il en va de même pour les relations vis a vis du/des instructeur(s), une écoute attentive (ou un respect de la parole) est demandé.
Respect du matériel : L’association et certains membres disposent de matériel spécifique qu’ils peuvent mettre à disposition des autres membres – en cas d’emprunt, il est impératif que l’emprunteur demande l’autorisation d’utilisation avant de se servir lui-même dans les sacs de matériel. Tout matériel endommagé volontairement ou suite à une utilisation non conforme sera facturé au fautif au prix d’achat actuel. Il en va de même pour le matériel et équipement sportif présent dans les salles.
Image de soi : Chaque membre, lors des sessions, ou en privé (vêtu des vêtements aux couleurs de l’association) est vecteur de l’image de celle-ci. Il serait regrettable que des débordements privés viennent entacher l’image morale de l’association.
Sanctions
Après avertissement verbal puis écrit sur le même motif, l’adhérent sera temporairement exclu de la pratique voire de l’association jusqu’au règlement du contentieux tel que prévu dans les statuts, étant entendu que toutes les cotisations ou dons déjà versées restent acquis à l’association.
Devoir de l’adhérent
L’adhérent s’engage à respecter entièrement ce Règlement Intérieur.
Dans le cas contraire des sanctions seront immédiatement appliquées.
Au sein de la Comunauté des AMHE
Le Club Bourguignon de Défense Historique évolue avec les associations bourguignonnes voisines. Elle entretient des liens privilégiés avec De Taille et d’Estoc (Dijon). Des partenariats pourront être mis en place. Il conviendra de conserver ses liens de confiance et de coopération réciproque (GAGS, Ost du Griffon Noir, …).
Représentant fédéral
Le représentant fédéral de l’association, nommé par l’Assemblée Générale constituante pour une durée indéterminée, est Cyril Perrier.
Modification du règlement intérieur
Le Règlement Intérieur est établi par le Conseil d’Administration, conformément à l’article 13 des Statuts de l’association, puis validé par l’Assemblée Générale.
Il peut être modifié selon les mêmes modalités.
Le nouveau Règlement Intérieur est diffusé à tous les membres de l’association par courrier postal ou électronique sous un délai de un mois suivant la date de la modification.
Le Règlement Intérieur sera publié sur le site web de l’association.